Il est certaines chansons à ne point chanter trop haut... A travers les murs de l'Opéra Garnier réside un air que tous murmurent et que nul ne chante : celui du Fantôme de l'Opéra... Qui sait de quelles sinistres partitions il sera l'auteur ?

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls

Aller en bas 
AuteurMessage
Christine Daaé
~Soprano Soliste~
Christine Daaé

Nombre de messages : 58
Classe Sociale : Peuple
Lieu de vie : Quartier de l'Opéra
Présentation : Fiche

Les talents
Influence Sociale:
600/2000  (600/2000)
Redoutabilité en Duel:
200/2000  (200/2000)
Expérience Artistique:
1500/2000  (1500/2000)

MessageSujet: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Ven 7 Nov - 8:59

Info : ce guide est en cours d'élaboration.



Voici un petit guide sur "Le fantôme de l'opéra" avec pleins de petites infos utiles.

Ce guide sera remis à jour à chaque fois que j’aurais de nouvelles infos.

Par contre, afin d’éviter d’avoir à nouveau un topic qui fasse 50'000 pages (LOL), j’éditerai le présent message à chaque ajout d'info au lieu d’un créer un nouveau.

Donc, c’est bien volontiers que j’informerai par MP toute personne qui souhaite être mise au courant dès qu’il y aura des ajouts, corrections, etc.

Tous vos commentaires, suggestions, corrections, sont les bienvenus.


Et pour finir un grand MERCI à ma chère copine Clelie pour son aide. cheers




* * *



Table des matières

1. Il était une fois...

2. Quelques mots utiles

3. Personnages

4. Adaptations cinéma/télévision

5. Adaptations théâtre

6. Adaptations comédies musicales

7. Musique

8. DVD

9. Livres


* * *



1) Il était une fois...

L'histoire "Le fantôme de l'opéra" est née de l'imagination du romancier fançais Gaston Leroux (6 mai 1868-15 mars 1927) en 1910. Il est également l'auteur de "Le mystère de la chambre jaune" et "Le parfum de la dame en noir".

Ce roman est toujours disponible aux Editions "Le Livre de Poche" (no 509).

Couverture du livre avec une image tirée du film muet de 1925 avec Lon Chaney et Mary Philbin :



Couverture du livre avec une image tirée du film de 2004 avec Gerard Butler et Emmy Rossum :





2) Quelques noms utiles

Voici quelques mots que l'on peut trouver sur le topic et qui peuvent s'avérer très utiles si l'on veut comprendre.


Poto

Abréviation de "The phantom of the opera".


Phan

Mélange de "Phantom" et de "Fan". Mot utilisé pour définir les fans du Poto.


Gerard Butler (ou sa variante "Gerryyyyyy" ou "Gueule d'ange")



Acteur né le 13 novembre 1969 à Glasgow (Ecosse). Il a interprété le rôle du Fantôme dans le film de Joel Schumacher en 2004. Il est très apprécié des phans, notamment pour son physique à tomber et sa voix de velours. drunken


Emmy Rossum



De son vrai nom Emmanuelle Grey Rossum, actrice et chanteuse née le 12 septembre 1986 à New York (USA). Elle a interprété le rôle de Christine Daaé dans le film de Joel Schumacher en 2004, aux côtés du séduisant Gerard Butler. Beaucoup de phans auraient voulu être à sa place, la veinarde.


Andrew Lloyd Webber



Compositeur né le 22 mars 1948 à Londres (Angleterre), auteur de comédies musicales à succès comme "Cats" ou "Evita". Il a composé la plus célébre adaptation en comédie musicale de l'histoire de Gaston Leroux. La première de "The phantom of the opera" s'est tenue à Londres au Her Majesty's Theatre en 1986 et ensuite à Broadway en 1988. Après 22 ans, ce spectacle rencontre toujours autant de succès à travers le monde. Un version "raccourcie et remodelée" a été spécialement créée pour Las Vegas il y a une année. Depuis le 9 janvier 2006, "The phantom of the opera" est premier sur la liste des comédies musicales les plus jouées en continu à Broadway, devant "Cats" (7'485 représentations).

Il a également l'intention de faire une suite à sa célèbre comédie musicale, dont la première devrait se jouer normalement à Londres à la rentrée 2009.

Petite anecdote : Andrew Lloyd Webber a créé le rôle de Christine Daaé spécialement pour Sarah Brightman, avec qui il a été marié à l'époque. Cet Andrew, quel romantique quand même...


Sarah Brightman



Chanteuse et actrice née le 14 août 1960 à Berkhampstead (Angleterre). Elle a interprété la première le rôle de Christine dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber, son mari à l'époque. Elle a également repris le rôle lorsque le spectacle s'est ouvert à Broadway. Pour beaucoup de phans, c'est LA Christine.


Michael Crawford



De son vrai nom Michael Patrick Dumble-Smith, acteur né le 19 janvier 1942. Il a interprété le premier le rôle du Fantôme dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber. Il a également repris le rôle lorsque le spectacle s'est ouvert à Broadway. Pour beaucoup de phans, c'est LE Fantôme.


Earl Carpenter



Acteur et chanteur, né le ??? (sorry, mais impossible de trouver sa date de naissance et ce n'est pas faute d'avoir cherché). Il a interprété le rôle du Fantôme dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber à Londres l'année dernière.

Mon avis : J'ai eu la chance de le voir 2 fois dans ce spectacle à Londres. Il interprète magnifiquement le rôle. Mais par contre, pour ce qui est de la politesse et de l'amabilité, il a de groooos efforts à faire. Une copine phan en a fait l'expérience.


Ramin Karimloo



Acteur et chanteur né le 19 septembre 1978 au Canada. Il interprète actuellement le rôle du Fantôme dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber à Londres.

Petite anecdote : Ramin a joué à la fois les 3 amours de Christine : son père, dans le film de Joel Schumacher en 2004, Raoul, son fiancé, dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber et enfin le Fantôme lui-même, toujours dans le même spectacle.


Mon avis : Comme pour Earl, j'ai eu aussi la chance de le voir 2 fois dans ce spectacle. Il interprète magnifiquement le rôle. Et pour couronner le tout, il est non seulement très mignon (avis trèèèès personnel), mais il est également très disponible et courtois avec les phans (contrairement au Monsieur ci-dessus). Tout ça fait que Ramin est mon Poto "chouchou".




3) Personnages

Erik

Prénom donné par Gaston Leroux au Fantôme de l'opéra dans son livre du même nom. On ne connaît pas son nom de famille.


Christine Daaé

Personnage principal féminin du livre de Gaston Leroux. C'est de cette chanteuse que le Fantôme tombe éperdument amoureux.


Vicomte Raoul de Chagny

Prétendant de Christine Daaé dans le livre de Gaston Leroux. Il l'aime et est aimé en retour par la jeune chanteuse.

Mon avis : C'est le personnage préféré de toute phan qui se respecte... Je vous ai fait peur non ??? Razz


Le Persan (aussi appellé Daroga)

Le Persan est un personnage original du roman de Gaston Leroux. On ne sait rien de ses origines, sinon qu’il fut amené à sauver Erik lorsque celui-ci fut condamné à mort par le Shah de Perse, après qu’il lui ait rendu ses funestes services.

"La mort d’Erik fut décidée, ainsi que celle de tous les ouvriers qui avaient travaillé sous ses ordres. Le Daroga de Mazenderan dur chargé de l’exécution de cet ordre abominable. Erik lui avait rendu quelques services et l’avaient bien fait rire. Il le sauva en lui procurant les moyens de s’enfuir. Mais il faillit payer de sa tête cette faiblesse généreuse. Heureusement pour le Daroga, on trouva, sur la rive de la mer Caspienne, un cadavre moitié mangé par les oiseaux de mer et qui passa pour celui d’Erik, parce que des amis du Daroga avaient revêtu cette dépouille d’effets ayant appartenu à Erik lui-même. Le Daroga en fut quitte pour la perte de sa faveur, de ses biens, et pour l’exil […] c’est alors qu’il vint se réfugier à Paris".

On retrouve le Persan à l’Opéra, où il fait la connaissance du Vicomte Raoul de Chagny, alors amoureux de Christine. Le Daroga connaît bien Erik, et sait de quoi il peut être capable. Il l’a vu à l’œuvre lors des heures roses de Mazenderan, et il craint peut-être pour la vie de Christine… La seule chose que le persan n’avait pas compris, c’est que le fantôme aimait Christine et qu’il était incapable de lui faire du mal. Connaissant les illusions utilisées par Erik, le Daroga parvient à mener Raoul à la demeure du lac, où le fantôme a emmené la jeune chanteuse.

Lorsque Erik est aux portes de la mort, c’est le Daroga qu’il vient trouver et auprès duquel il vient pleurer son amour perdu. Le persan est sans doute le seul personnage qui ait pu se vanter d’être un ami du fantôme, même s’il a failli plusieurs fois le payer de sa vie.

Le personnage du Persan est en général absent de la plupart des adaptations. Il reste un personnage important dans la version de 1925 avec Lon Chaney, qui est globalement l’adaptation la plus fidèle du roman réalisée à ce jour. On le retrouve aussi dans la comédie musicale de Bruce Falstein de 1991 avec David Staller, où il apparaît comme un policier traquant Erik sans relâche.


La Carlotta

La Carlotta est la diva en titre de l’opéra Garnier et l’ennemie farouche de Christine. C’est elle que le fantôme tente d’écarter à tous prix, afin de permettre à Christine de chanter, quitte à lui jouer quelques mauvais tours :

"La salle en fut comme éclaboussée. Jamais batracien, au bord des mares retentissantes, n’avait déchiré la nuit d’un plus affreux couac. Et certes, il était bien inattendu de tout le monde. La Carlotta n’en croyait encore ni sa gorge ni ses oreilles. La foudre, en tombant à ses pieds, l’eût moins étonnée que ce crapaud couaquant qui venait de sortir de sa bouche…".

La Carlotta est l'archétype de la Diva. Elle est tantôt présentée comme un personnage peste et léger (cf. la version de Webber) que le fantôme prend littéralement en grippe. L'adaptation qui en est faite dans le téléfilm de 1990 avec Charles Dance, est tout à fait intéressante : elle apparaît davantage comme la véritable âme néfaste de l'histoire, rendant ainsi le personnage éminemment plus important et consistant.

_________________
"La plus grande ambition des femmes, c'est d'inspirer l'amour" Molière


Dernière édition par Christine Daaé le Mer 21 Jan - 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://april-world.blogspot.com/
Christine Daaé
~Soprano Soliste~
Christine Daaé

Nombre de messages : 58
Classe Sociale : Peuple
Lieu de vie : Quartier de l'Opéra
Présentation : Fiche

Les talents
Influence Sociale:
600/2000  (600/2000)
Redoutabilité en Duel:
200/2000  (200/2000)
Expérience Artistique:
1500/2000  (1500/2000)

MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Ven 7 Nov - 9:51

(Sur le ton de la fille qui se fait prier) Hmmm, chais pas, faut voir, faudra être trèèèès gentil avec moi cher Erik, m'inviter au restaurant, m'offrir des fleurs, etc, etc... lol!

Hein dis qu'il est bien mon guide (sans vouloir me vanter, je suis contente de moi) ? Je l'avais déjà fait pour l'autre forum que tu connais, avec un peu d'aide d'une autre phan.

Tu voudrais l'utiliser pour quoi ?

_________________
"La plus grande ambition des femmes, c'est d'inspirer l'amour" Molière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://april-world.blogspot.com/
Christine Daaé
~Soprano Soliste~
Christine Daaé

Nombre de messages : 58
Classe Sociale : Peuple
Lieu de vie : Quartier de l'Opéra
Présentation : Fiche

Les talents
Influence Sociale:
600/2000  (600/2000)
Redoutabilité en Duel:
200/2000  (200/2000)
Expérience Artistique:
1500/2000  (1500/2000)

MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Ven 7 Nov - 11:48

Ahhhhh, qu'est-ce que j'aime les compliments. Encore... Razz

En fait, j'avais écrit "Le Poto pour les Nuls", car il y a une série de livres en franças sur différents sujets expliqués très simplement genre "Internet pour les Nuls", "La cusine pour les Nuls", etc.

En anglais, c'est ".... for dummies" que ça s'appelle, je crois.

Mais tu m'as pas dit pourquoi tu as besoin de ma permission ?

Si c'est sur le site, tout le monde peut le consulter et me faire des suggestions pour que je le complète.

_________________
"La plus grande ambition des femmes, c'est d'inspirer l'amour" Molière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://april-world.blogspot.com/
Christine Daaé
~Soprano Soliste~
Christine Daaé

Nombre de messages : 58
Classe Sociale : Peuple
Lieu de vie : Quartier de l'Opéra
Présentation : Fiche

Les talents
Influence Sociale:
600/2000  (600/2000)
Redoutabilité en Duel:
200/2000  (200/2000)
Expérience Artistique:
1500/2000  (1500/2000)

MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Ven 7 Nov - 12:48

Pour les crédits, tu peux noter que cela a été fait par April et Clelie (April = mon pseudo sur le forum "The Inn at Lambton" où je délire sur le Poto avec Clelie, une autre phan avec qui je suis devenue copine). Car Clelie m'a donné un coup de main pour ce guide et il serait alors juste qu'elle soit aussi mentionnée. Mille merci d'avance.

Bon week-end et à lundi. Very Happy

_________________
"La plus grande ambition des femmes, c'est d'inspirer l'amour" Molière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://april-world.blogspot.com/
Christine Daaé
~Soprano Soliste~
Christine Daaé

Nombre de messages : 58
Classe Sociale : Peuple
Lieu de vie : Quartier de l'Opéra
Présentation : Fiche

Les talents
Influence Sociale:
600/2000  (600/2000)
Redoutabilité en Duel:
200/2000  (200/2000)
Expérience Artistique:
1500/2000  (1500/2000)

MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Ven 7 Nov - 12:53

Oui, elle est aussi "tarée" que moi. Razz

_________________
"La plus grande ambition des femmes, c'est d'inspirer l'amour" Molière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://april-world.blogspot.com/
Elswyn Zmeskall
~Altiste~
Elswyn Zmeskall

Nombre de messages : 392
Classe Sociale : Peuple
Emploi : Alti
Lieu de vie : Quartier de l'Opéra
Relations : .:Amours:.
Aucun
.:Amis:.
Elisabeth, plus qu'une amie, une soeur de coeur
.:Ennemis:.
Carlotta. Le fanty ?

Présentation : Fiche
Etats d'Âmes : Ici

Les talents
Influence Sociale:
600/2000  (600/2000)
Redoutabilité en Duel:
900/2000  (900/2000)
Expérience Artistique:
1200/2000  (1200/2000)

MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   Ven 7 Nov - 13:46

Ahhhhhh ca c'est génial. Moi qui n'y connaissais rien (comment ca, vous le saviez déjà? Ah bon? Suspect ), ce petit topic est tout simplement génial. Et l'idée d'un guide pour les Nus est trés trés bonne effectivement^^


Et je crois que mon perso préféré du coup est le Persan. J'aime ce genre de perso mystérieux et au sens de l'honneur assez exacerbé, même si cela leur coûte beaucoup par la suite. (si j'avais le temps, je serais à deux doigts de le prendre tiens lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fantôme de l'opéra : Le guide pour les Nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010
» Fantômas
» Sm 57
» L'orgue au cinéma
» Jean-François Chabas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Phantom of the Opera :: Ici-bas... réel :: Phan-Attitude-
Sauter vers: